Ostéopathie et prise en charge du nourrisson par Aurélien Joseph, ostéopathe à Orléans

osteopathe bebe orleans

Dans cet article, votre ostéopathe à Orléans va vous présenter l’intérêt de consulter un ostéopathe pour les femmes enceinte.

L’accouchement est le premier évènement le plus marquant pour le bébé : il s’agit de son premier contact avec le monde extérieur. En cas de complication, s’il est trop long ou bien trop court, il peut perturber le développement normal du nourrisson. Ces perturbations peuvent se retrouver au niveau des sutures crâniennes, en effet cette zone va subir des pressions très importantes lors du passage dans le bassin de la maman (pressions permises par la malléabilité de ces sutures au moment de la naissance). De plus certains accouchements vont nécessiter l’utilisation d'instruments tels que des spatules, des ventouses ou des forceps qui vont accroître ces pressions sur la sphère crânienne du bébé.

Toutes ces perturbations peuvent donc influer sur la mobilité des os du crâne et engendrer des troubles fonctionnels immédiats ou se révélant lors du développement de l’enfant.

Ces troubles peuvent être multiples, pour les plus fréquents on note :

  • Reflux, régurgitations trop importantes, pleurs après les repas
  • Troubles de la digestion (coliques, constipations, diarrhées…)
  • Troubles du sommeil (réveils nocturnes fréquents ou difficultés à s’endormir…)
  • Asymétries crâniennes (plagiocéphalies)
  • Difficultés à tourner la tête (torticolis), ou tête toujours du même côté
  • Troubles comportementaux (hyperactivité ou atonie)
  • Troubles de type ORL à répétition (otites, bronchites…).
Au-delà de l’accouchement, la source des troubles du bébé peut se trouver dans la vie intra-utérine, en effet au fur et à mesure de sa croissance, le bébé aura moins de place dans le ventre de sa maman et subira plus les contraintes extérieures (tels que les chocs) ou liées à l’environnement intérieur et une mauvaise position dans l’utérus (plus fréquent en cas de grossesse gémellaire).

L’ostéopathie telle que pratiquée par votre ostéopathe à Orléans ne présente aucun danger pour le bébé. Elle doit être pratiquée en connaissance et donc être adaptée au nourrisson. L’ostéopathe ne doit pas se substituer au médecin et son rôle est également de savoir reconnaître les signes devant mener à une consultation médicale.

Il est également fréquent qu’un nourrisson pleure lors de la séance. En effet, même si l’examen ostéopathique doit rester doux tout au long de la consultation, il est possible que le bébé ait l’impression de revivre certaines contraintes désagréables. Les pleurs seront donc son moyen d’exprimer son inconfort. De plus l’ostéopathe et son cabinet peuvent être vus comme des éléments étrangers pour le bébé (surtout lors de la première séance). Il est donc important d’amener un doudou ou un biberon selon l’heure afin de l’aider à se sentir a en sécurité.

Lors du rendez-vous, il est important d’amener le carnet de Santé du bébé qui me permettra d’obtenir rapidement les informations essentielles à la consultation.

Pour toute question supplémentaire ou pour prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter.


Aurélien Joseph, Ostéopathe

Aurélien Joseph est Ostéopathe D.O. à Orléans , Tel : 02 30 03 94 52

CONTACT

Je vous reçois en consultation du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

Le cabinet est situé au 17 Place Saint-Charles à Orléans dans un cabinet pluridisciplinaire.

Aurélien Joseph intervient également à la Maison des Longues Allées, 25 rue de Mondésir, 45800 Saint Jean de Braye.



 

Accès ostéopathe Orléans