Ostéopathie et prise en charge de la femme enceinte par Aurélien Joseph, ostéopathe à Orléans

osteopathe grossesse orleans

Dans cet article, votre ostéopathe à Orléans va vous présenter l’intérêt de consulter un ostéopathe pour les femmes enceinte.

Lors de la grossesse, de nombreux changements physiologiques vont se dérouler dans le corps de la future maman : dans un premier temps, l’utérus va se développer pour permettre la croissance du bébé, ce qui va pousser les viscères abdominaux. Ensuite, lors de la croissance du bébé et avec la prise de poids, la posture de la maman va se retrouver modifiée. Enfin tout au long de la grossesse, de nombreuses modifications hormonales vont avoir lieu, ce qui pourra avoir des répercussions variées (changements soudains d’humeur, augmentation de la souplesse ligamentaire, céphalées, gonflement des mains…).

Le corps de la future maman va également être bien plus sollicité que d’ordinaire, car elle devra s’occuper d’elle-même mais également de fournir les différents éléments nécessaires au développement harmonieux du futur bébé.

En pratique, les gênes les plus fréquemment ressenties par les femmes enceintes vont concerner :

  • Des douleurs au dos (en majorité sur la zone lombaire),
  • Des céphalées ou des migraines,
  • Des troubles digestifs (reflux, constipation),
  • Des troubles circulatoires
Le rôle de votre ostéopathe sera d’harmoniser le « contenant » (les structures osseuses, musculaires, ligamentaires…) avec le « contenu » (les viscères, l’utérus, le bébé) afin que toutes les étapes de la grossesse puissent s’effectuer le plus naturellement.

Quand consulter votre ostéopathe à Orléans?

Vous pouvez me consulter lors de l’apparition de troubles liés à la grossesse. Je saurai faire le point avec vous afin de juger s’il s’agit d’un problème d’ordre médical. En effet, l’ostéopathie n’a pas pour but de remplacer la médecine mais de permettre aux patientes de vivre leur grossesse le plus sereinement possible.

Lors des premiers mois de grossesse, mon travail consistera à libérer toutes les zones de tensions pour que le corps puisse retrouver sa mobilité et que les modifications « anatomiques » se déroulent le plus naturellement (modification de la posture, ainsi qu’augmentation du volume de l’abdomen lié à la croissance de l’embryon dans l’utérus).

Une fois cette étape effectuée, mon travail se concentrera sur les tensions digestives afin de permettre au bébé de pouvoir prendre la place qui lui est nécessaire lors de sa croissance.

Enfin, à mesure que l’on se rapprochera de la date du terme, mon rôle sera de préparer l’accouchement en assurant une bonne mobilité des différentes articulations du bassin mais également des plans musculaires (périnée) afin que le passage du bébé soit le plus facile possible.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’indications, les zones à travailler vont varier selon chaque patiente et dépendront également de votre motif de consultation.

Une séance post-partum est également fortement recommandée, notamment pour un accompagnement de la rééducation périnéale en rééquilibrant les différentes structures ayant été perturbées lors de l’accouchement.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez un rendez-vous, n’hésitez pas a m’appeler.


Aurélien Joseph, Ostéopathe

Aurélien Joseph est Ostéopathe D.O. à Orléans , Tel : 02 30 03 94 52

CONTACT

Je vous reçois en consultation du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

Le cabinet est situé au 17 Place Saint-Charles à Orléans dans un cabinet pluridisciplinaire.

Aurélien Joseph intervient également à la Maison des Longues Allées, 25 rue de Mondésir, 45800 Saint Jean de Braye.



 

Accès ostéopathe Orléans