Déroulement d'une consultation ostéopathique

deroulement osteopathie

La durée moyenne d’une consultation ostéopathique pratiquée par Aurélien Joseph, votre ostéopathe à Orléans est de 45 minutes.
Elle se compose de trois étapes principales:

1. L’anamnèse :

Il s’agit d’un temps de dialogue durant lequel nous détaillons votre motif de consultation puis nous effectuons un bilan de votre parcours de santé. Si vous avez des examens complémentaires tels que radios, IRM, scanner, merci de me les apporter lors de votre première consultation afin que je puisse les examiner. N’oubliez pas le carnet de santé pour les nourrissons et les enfants.

2. Les tests :

Tout d’abord, j’effectuerai une observation statique et mobile de votre posture.
Dans certains cas, un ensemble de tests « médicaux » et/ou orthopédiques seront effectués pour s’assurer que votre prise en charge relève du domaine ostéopathique. En cas de doute, je vous orienterai vers le professionnel de Santé adéquat.
Ensuite je réaliserai un examen ostéopathique complet composé de tests de mobilité des différentes structures de votre corps. Ces tests ont pour but de comprendre l’origine de votre symptôme et d’élaborer le plan de traitement le plus à même de vous correspondre.

3. Le traitement :

Après explication de mon plan de traitement, et avec votre accord, j’utiliserai les techniques les plus adaptées en fonction de votre motif de consultation. Ces techniques ont pour but de libérer les zones de tensions retrouvées afin de restaurer une mobilité physiologique dans les différents plans de l’espace.

Ces techniques comprennent :

  • Des manipulations articulaires : il s’agit de techniques qui vont créer un mouvement rapide de basse amplitude dans les limites de l’articulation concernée afin de restaurer complètement la mobilité de cette dernière. Lors de ces techniques, le patient peut ressentir un petit craquement lié à la mobilisation des structures articulaires.
  • Des techniques viscérales : les viscères (qu’ils soient abdominaux, pelviens, thoraciques…) sont reliés entre eux ainsi qu’aux différentes structures osseuses les entourant par différents moyens d’unions (ligaments, artères, veines, nerfs…). Les techniques viscérales réalisées par votre ostéopathe à Orléans vont agir sur ces différentes structures.
  • Des techniques myotensives : il s’agit de techniques de contracté/relâché lors desquelles l’ostéopathe utilise la force musculaire du patient afin d’agir sur les articulations.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, votre ostéopathe utilise également des techniques crâniennes (agissant sur les os du crâne) ou encore des techniques fonctionnelles.

4. Les conseils :

Afin de maximiser les effets du traitement ostéopathique, je pourrai être amené à vous donner différents conseils tels que des étirements, de la cryothérapie, des conseils ergonomiques ou encore des recommandations sportives ou alimentaires.


Aurélien Joseph, Ostéopathe

Aurélien Joseph est Ostéopathe D.O. à Orléans , Tel : 02 30 03 94 52

CONTACT

Je vous reçois en consultation du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 18h.

Le cabinet est situé au 17 Place Saint-Charles à Orléans dans un cabinet pluridisciplinaire.

Aurélien Joseph intervient également à la Maison des Longues Allées, 25 rue de Mondésir, 45800 Saint Jean de Braye.



 

Accès ostéopathe Orléans